Check-list tour du monde

01 / 02 / 2024
#voyage - #un-an - #checklist - #astuces - #preparation

article.img_header.alt

1 an avant le départ 

→ Réalisation de l’itinéraire (pour les conseils sur la réalisation de l’itinéraire) : bien que ce dernier puisse varier, c’est bien d’avoir une idée plus ou moins précise de l’itinéraire que l’on souhaite faire. En fonction de votre date de départ, certains pays seront plus adaptés que d’autres en terme de météo, cela va également vous permettre de construire votre budget.

→ Construire son budget (on vous expliquera dans un article ultérieur comment nous avions fait) : même si en un an, le budget peut évoluer (l’inflation, les mauvaises surprises sur place,…), avoir une idée plus ou moins précise de son budget vous permet d’avoir un objectif pour bien économiser. Dans tous les cas, il est important de toujours essayer de gonfler légèrement son budget pour avoir une enveloppe de secours à utiliser en cas d’imprévus.

→ Commencer à réfléchir sur les modalités de départ : fin d’études, congé sabbatique, démission. Dans deux des cas, vous aurez besoin d’un préavis pour prévenir votre entreprise, il est donc important de savoir à quel moment le faire. Nous, on a demandé deux congés sabbatiques à nos entreprises . Légalement, chaque employé peut demander à son entreprise un congés sabatique, il faut simplement remplir certaines conditions : justifier de 6 ans d'activité professionnelle et être dans la même entreprise depuis au moins 36 mois. Si ce n'est pas votre cas la validation du congés sabatique est au bon vouloir de votre employeur. Aussi, vous avez un préavis de 3 mois avant la date de votre départ mais votre entreprise, peut, pour des raisons de service, vous décaler la date de votre départ de 3 mois. Ainsi, si vous êtes assez fermes en terme de date de départ, nous vous conseillons de demander votre congés 6 mois à l'avance. Ce qui permet également à votre entreprise de pouvoir s'organiser sans vous et c'est plus sympa si vous voulez partir en bons termes... 

 

Entre 11 mois et 7 mois avant le départ 

→ Commander votre passeport : rappelez-vous que, pour entrer dans de nombreux pays, votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de votre retour. Il est donc  important, si vous êtes à moins d’un an et demi de la date d’échéance de votre passeport d’en faire éditer un nouveau. En fonction d’où vous habitez, c’est plus ou moins simple d’obtenir un rendez-vous, et d’autant plus lorsque l’on travaille en heures ouvrées. Essayez donc au maximum d’anticiper cette tâche, surtout que votre numéro de passeport vous sera demandé au moment où vous achèterez vos billets d’avion.

→ Prendre rendez-vous au centre de vaccination international : le premier rendez-vous est parfois assez rapide (nous habitons Paris et nous avons eu les premiers créneaux en moins de 3 semaines). On ne sait pas comment ça se passe ailleurs et si c’est aussi rapide. On vous recommande toutefois de vous y prendre à l’avance car certains rappels doivent être espacés et vous vous retrouvez facilement à devoir étaler vos vaccins sur 4 ou 5 mois en fonction des vaccins que vous devez réaliser. Un process accéléré existe également pour les moins prévoyants, il faut voir ça avec son centre de vaccination, ils ont l’habitude des voyageurs et sont généralement là pour vous faciliter la vie.  

→ Commander votre permis de conduire international : cette étape peut parfois s’avérer très longue. Nous avions lu que certains avaient dû patienter plus de 6 mois et qu’ils avaient reçu leur permis de conduire après leur départ. Bon, nous on a eu de la chance et on l’a obtenu en moins de deux mois. Mais ça vaut le coup de vous renseigner. Dans tous les cas, votre permis français vous permet tout de même de conduire dans de très nombreux pays dans le monde si vous restez sur une courte durée.

 

6 mois avant le départ 

→ Commencer à anticiper votre départ : qu’allez-vous faire de votre logement ? (le mettre en location, résilier votre bail,…). Qu’allez-vous faire de vos affaires pendant votre absence ? Lorsque l’on termine ses études, on n’a pas forcément énormément d’attaches ni trop d’affaires. Faire ses cartons peut donc s’avérer plutôt facile mais quand, comme nous, vous avez ou approchez la trentaine, vous commencez à avoir plus d’affaires. Avoir du temps peut donc s’avérer précieux pour étaler le déménagement de vos affaires, envoyer le préavis de votre bail sans être dans la précipitation. Anticiper doit également vous permettre de faire un tri dans vos affaires, qu’est-ce que vous gardez, de quoi vous débarrassez-vous ? Les déménagements sont toujours un bon moment pour faire un grand tri. Pour rappel, légalement dans le cadre d’une location, vous devez envoyer votre préavis sous un mois (si vous êtes dans une zone ou la location est tendue) et sous trois mois si vous habitez dans une autre zone. Le préavis court à partir du moment où votre propriétaire récupère votre courrier.

→ Achetez votre premier billet d’avion ou renseignez-vous sur les billets tour du monde : pour bénéficier des meilleurs prix, il n’y a pas de secret et il faut s’y prendre en avance. Nous on a attendu, parce qu’on attendait la validation de nos congés sabbatiques avant de prendre notre billet d’avion. Résultat, on a payé très chère notre premier billet, alors ensuite on a anticipé sur les gros trajets en avion (notamment pour changer de continent entre les Etats-Unis et le Japon).

 

4 mois avant le départ 

→ Prendre un maximum de rendez-vous médicaux. Il faut avoir en tête qu’il faut parfois attendre quelques mois avant d’obtenir des rendez-vous chez certains spécialistes. On vous conseille toutefois de refaire un bilan complet chez votre médecin au plus proche de la date de départ car les soins à l’étranger peuvent rapidement vous couter cher.

 

3 mois avant le départ 

Tout commence à s’accélérer. On a l’impression qu’il nous reste encore du temps, mais il  reste encore pas mal de choses à faire et il faut les étaler, surtout si vous êtes encore en activité car certaines démarches peuvent s’avérer chronophages.

→ Renseignez-vous sur les banques / les forfaits téléphoniques / l’assurance santé (on vous fera un article récap pour vous aider) : faire ces comparatifs peut prendre un peu de temps. Résilier des abonnements aussi. Laissez-vous le temps de recevoir vos nouvelles cartes bancaires, carte SIM,… ce qui vous donnera également la possibilité de les tester dans un environnement serein et connu et de vous retourner si vous n’êtes finalement pas satisfait de ce que vous avez souscrit.

→ Commencez à résilier vos abonnements / assurances (électricité, assurance voiture, appartement, mutuelle santé, téléphone, internet, transport, salle de sport,…) : certains de vos abonnements ont des préavis de 3 mois, renseignez-vous pour éviter de perdre un ou deux mois.

→ Faites un point avec les impôts : parce que ça peut rapidement devenir pénible de devoir régulariser votre situation au bout du monde, faire un point avec les impôts avant le départ peut s’avérer utile. Éviter les mauvaises surprises. Malgré tout, aujourd’hui, toutes les démarches peuvent s’effectuer en ligne, conservez donc bien tous vos mots de passe.

→ Faites un point sur votre équipement : les dépenses peuvent vite grimper sur votre équipement de tour du monde, notamment si vous prévoyez d’emporter de l’électronique. Anticiper ,vous permet donc d’étaler vos dépenses mais aussi de prévoir certains délais de livraison qui peuvent être importants ou de lister les équipements que vous allez devoir acheter pour éviter d’avoir à courir les magasins une semaine avant votre départ. La capacité de votre sac à dos étant très restreinte, mieux vaux réfléchir à ce que vous allez emporter.

2 mois avant le départ 

→ Commencer à réserver vos premiers hébergements : vous pouvez également le faire quelques jours avant d’arriver sur place, mais réserver quelques nuits à chaque fois que vous arrivez dans un nouveau pays peut s’avérer reposant. Vous ne connaissez pas les codes, n’avez pas encore en tête les premières règles de sécurité, et vous balader dans un endroit que vous ne connaissez pas, après 10 ou 12 heures d’avion avec plus de 10 Kg sur le dos peut s’avérer stressant.

→ Demandez vos premiers visas si nécessaire : de plus en plus de pays facilitent désormais leur processus de visa avec des e-visa que vous pouvez faire en ligne, depuis n’importe où. Il existe encore certains pays où il est nécessaire que vous vous déplaciez à l’ambassade pour obtenir votre VISA, ce qui peut s’avérer plus simple de le faire dans votre propre pays. Aussi, renseignez-vous, certaines facilités de voyages ne peuvent se faire que depuis l’étranger (c’est le cas du japon rail pass que vous ne pourrez pas acheter au japon et que vous devrez retirer dans une agence à l’étranger). C’est plus simple de le faire avant votre départ. Si vous êtes en vadrouille dans des pays qui proposent le service vous pourrez toujours le faire à distance, sinon il faudra demander de l’aide à vos proches mais ça devient vite une organisation.

 

1 mois avant le départ 

→ Numériser vos documents en les stockant sur Dropbox par exemple : passeport, permis de conduire, papiers d’assurance, ordonnance (si vous voyagez avec des médicaments, on vous les demandera à l’aéroport), pages de vaccination de votre carnet de vaccination internationale, votre carte vitale (qui vous permet d’avoir votre numéro de sécurité sociale), un RIB, des VISAS si vous en avez fait la demande.

→ Prévoyez également une copie papier de votre passeport (qui vous sera bien utile lorsque vous sortez pour éviter de perdre votre passeport), des photos d’identité (qui peuvent vous être demandé lorsque vous faites un VISA par exemple). Enfin, on vous conseille également de donner une copie de votre passeport à vos proches par exemple (pour qu’ils soient en mesure d’aller chercher un recommandé pour vous par exemple).

→ Faite un double de vos identifiants en cas de perte / de vol : aujourd’hui, sans nos téléphones, on est quand même pas mal handicapés. Ils conservent précieusement nos identifiants, se connectent automatiquement. Veillez donc à avoir une version en ligne (soit vous vous envoyez un mail – si vous n'êtes pas confiants, vous pouvez ajouter 1 sur le dernier identifiant, soit vous les notez dans un cahier que vous emportez ensuite avec vous). Certaines applications vous permettent également de le faire pour vous comme Lastpass, on a testé la version gratuite qui est plutôt bien mais moins pratique si vous n’avez plus de téléphone.

→ Inscrivez-vous sur le fil d’Ariane pour assurer votre sécurité : tremblement de terre au Népal, manifestations impromptues qui peuvent rapidement dégénérer, Ariane vous envoie, au fil de votre voyage, les actualités sur les pays que vous traversez. En cas de crise, si la situation le justifie, Ariane vous envoie également des recommandations de sécurité.  

→ Enregistrez les numéros d’urgence : pour faire opposition à votre carte bancaire, pour contacter les services de police ou les secours dans les pays que vous traversez, le numéro de votre assurance santé ou encore les numéros de vos proches à contacter en urgence. 

 

Une semaine avant le départ 

→ Testez votre sac à dos pleins : n'allez pas forcément trop loin mais testez votre sac à dos pendant une petite balade autour de chez vous devrait vous permettre de vérifier que le poids de votre sac est adapté à ce que vous êtes en capacité de pouvoir porter. 

→ Achetez vos derniers médicaments : au dernier moment. Profitez une dernière fois de votre assurance maladie mais surtout essayez de faire en sorte que les DLC des médicaments que vous emportez tiendront au moins un an. 

→ Reposez-vous : même si tout votre entourage est persuadé que vous partez en vacances pendant un an, pensez à vous reposer parce qu'un tour du monde n'est pas de tout repos. Vous allez vous retrouver en permanence dans des environnements nouveaux, avec des niveaux de confort forcément différents que ce que vous avez l'habitude de connaître, un itinéraire à construire au fur et à mesure,... il est donc important de partir en pleine forme. 





Card image cap

Une vie de nomades
10/04/24

Card image cap

Tour du monde : construire son itinéraire
01/02/24





Martine Chabassier

Voyage Quentin Coralie

BRAVO. L'aventure commence, vous êtes magnifiques, cela fait du bien de rêver j'en ai bien besoin. BISES à vous 2.

Écrivez un commentaire !