Tour du monde : construire son itinéraire

Combien de temps, liste de pays, le budget : construire son itinéraire

01 / 02 / 2024
#meteo - #budget - #liste-pays

article.img_header.alt

Préparer son itinéraire de tour du monde n’est pas si simple. Certains font le choix de n’avoir qu’un point de départ et de se laisser porter par le voyage quand d’autres planifient leur itinéraire au jours près. Entre les deux : il existe une multitude de possibilités. Nous on a fait le choix d’anticiper un minimum en construisant notre itinéraire : ne serait-ce que pour mettre toutes les chances de notre côté de visiter les pays aux meilleures saisons, de pouvoir construire notre budget, de sélectionner une assurance santé et notre forfait de téléphone les plus adaptés à notre besoin. On n’a toutefois pas tracé la totalité de nos étapes (à quelques exceptions près que l’on vous détaillera plus bas : pour avoir les meilleurs prix sur les billets d’avion, pour ne pas trop dépenser dans certains pays que l’on sait chères (comme les Etats-Unis ou le Japon) et pour être certains d’avoir accès à certaines activités qui se réservent à l’avance (comme les parcs naturels aux Etats-Unis notamment).

On voulait se laisser la flexibilité de pouvoir rester plus de temps à un endroit qui nous plaît ou de rayer un pays dont les conditions géopolitiques viendraient à se durcir. Enfin, c’est important en tour du monde de ne pas tout planifier au risque d’être déçu de ne pas pouvoir faire certaines étapes. Voyager plusieurs longs mois, c’est différent que de partir en vacances 2 semaines, et être constamment dans un environnement méconnu, c’est fatigant. Il faut donc se donner le temps de se reposer parfois, d’accepter être moins actifs à certains moments, anticiper le fait que vous allez, à un moment ou à un autre tomber malade,…

Réfléchir à l’itinéraire en fonction de ses envies

Pour construire son itinéraire de route, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : ses envies, la météo (pour savoir dans quel sens partir), la durée du voyage et son budget. Nous on avait commencé en dressant, chacun de notre côté, une liste des pays que l’on souhaitait visiter. 

Construire sa liste de pays 

Si vous partez à deux, prenez deux post-its et écrivez une dizaine/quinzaine de pays que vous souhaiteriez visiter. A ce stade, pas besoin d’ordre, de considération du climat, de zones géographique proche,… Puis mettez en commun et voici ce que ça donne :

Mettre les deux listes en commun et commencer par éliminer quelques pays. Pour vous aider, voici quelques critères qui peuvent vous permettre d'ajouter ou non un pays à l'itinéraire. 

→ Quelle durée ? Une des premières questions à se poser lorsque l’on part en tour du monde est la durée. Certains font le choix de ne pas se donner de temps et de voyager jusqu’à épuisement de leur budget. Pour nous, c’était très clair, nous ne pourrons pas voyager plus d’une année car nous avons fait le choix de ne pas rompre nos contrats de travail et de demander un congés sabatique (on fera un prochain article explicatif sur le sujet parce que nous n’avons pas forcément trouvé grand-chose quand nous cherchions). La durée maximum du congés sabbatique étant de 11 mois, on savait que l’on pourrait compléter par quelques congés payés pour aller jusqu’à un an de voyage mais nous ne pourrons pas faire plus. Sur base de cette durée, vous prenez conscience, qu’il sera difficile de pouvoir honorer tous les pays de votre liste et qu’il va falloir faire des choix. En un an, il est difficile de visiter 20 pays et les 5 continents. Évidemment, tout dépend de la superficie des pays que vous voulez visiter et de ce que vous voulez faire sur place, par exemple, si vous avez 6 mois pour visiter l’Europe, il y a de fortes chances pour que vous fassiez plus de pays que si vous avez 6 mois pour visiter l’Amérique du Sud, mais il faut être logique et si vous ne voulez pas passer votre temps sur la route ou dans des avions, et que vous souhaitez profiter un minimum du temps que vous avez sur place, il est important de faire des choix.

→ Quel contexte géopolitique actuel ? un autre aspect qui peut être limitant et qui devrait vous permettre d’élaguer un peu votre liste de pays : c’est l’aspect géopolitique. Par exemple, moi depuis toute petite, je rêve de visiter l’Iran mais en ce moment, il faut se faire une raison, la visite touristique en Iran est presque impossible. Le pays est classé rouge sur le site de France Diplomatie : ce qui signifie que le ministère des affaire étrangères français déconseille fortement aux français de visiter le pays, sauf raison impérative. Et au regard des récents enlèvements de touristes qui sont toujours emprisonnés en Iran, on accepte, contraints et forcés de rayer l’Iran de notre liste de Pays.
 
→ Regrouper les pays par zone géographique : comme on l’a dit précédemment, pour éviter de passer son temps dans les transports, il est presque inconcevable, même en tour du monde, de visiter les 5 continents. Si l’on regarde notre liste de pays : la majorité des pays y figurant se trouvent en Amérique ou en Asie. L’Océanie est entre les deux, on se dit que c’est également accessible. En revanche, après avoir rayé l’Iran, il ne nous restait que deux pays en Afrique : la Namibie et le Botswana. Les deux pays ne sont pas facilement accessibles, ni depuis l’Asie, ni depuis l’Amérique latine et nous avons déjà fait plusieurs voyages en Afrique. On se dit donc que ces deux pays, qui ne sont pas si éloignés l’un de l’autre mais beaucoup plus des autres pays que l’on souhaitait faire, devront faire l’objet d’un prochain voyage.
 
Grace à ces quelques critères, on commence à avoir une liste de pays qui commence à se dessiner. On aurait aussi pu rajouter que, lors de la mise en commun des deux listes, il se peut que l’un ou l’autre ne souhaite pas visiter un pays (parce qu’il l’a déjà fait, parce qu’il ne l’attire pas,…) ce qui permet également réduire la liste de pays et d’avoir une bonne base de départ.
 
 
Planifier l’itinéraire en fonction de la météo
 
Commencer à regarder combien de temps rester dans chaque pays
 
En fonction de la météo : nous avions fait le tableau Excel ci-dessous avec en ordonnées la liste des pays que l’on souhaite visiter et en absisses les meilleures saisons pour visiter ces pays. En vert, la période la plus propice; en jaune, c’est faisable mais de meilleures conditions existent et en rouge, il est préférable d’éviter cette saison. Bien sûre, lorsque vous construisez un itinéraire sur 12 mois, il n’est pas possible d’être systématique dans le vert partout. L’idée est de trouver le meilleur compromis afin de savoir dans quel sens vous souhaitez partir. Pour recueillir les informations liées aux meilleures saisons pour visiter un pays, on vous conseille le site de où partir ?
 
 
Planifier l’itinéraire pour qu’il colle avec la durée de notre voyage
 
Commencer à regarder combien de temps rester dans chaque pays
 
A ce stade, rien n’est évidemment figé, mais cela devrait vous permettre ensuite de pouvoir construire un itinéraire de voyage qui tient compte de la météo et des saisons,  de vérifier que vous n’avez pas prévu trop de pays dans la durée impartie,…Cette étape peut prendre du temps. Pour évaluer cela, on vous conseille de regarder des blogs de voyage, regarder les itinéraires d’autres voyageurs dans ces pays. On ne peut que vous conseiller le site de Tourdumondiste pour ça, qui, sur beaucoup de pays vous propose plusieurs itinéraires de voyage sur plusieurs durées.
 

Adapter l’itinéraire à son budget

Une dernière chose à vérifier une fois que vous avez construit votre liste de pays, vous être assurés que les enchaînements entre les pays étaient faisables et que vous avez tenté tant que possible de respecter les contraintes de météo et de contexte géopolitique : c'est votre budget. 

Parce qu'à moins que vous ayez un budget illimité, il semble très compliqué de ne pouvoir faire que des pays très chers pendant un tour du monde et il vous faudra privilégier des choix d'associations de pays afin que vous ayez un maximum de pays où le cout de la vie est la moins élevée possible et un minimum de pays où la vie est chère. Par exemple, nous, après les Etats-Unis, on aurait adoré faire Hawaï. Mais quand on s'est apperçu des prix des hotels sur place, de la location de voiture indispensable,... on s'est rendus à l'évidence : Hawaï ce sera pour une prochaine fois. 
 
Pour construire votre budget, nous vous conseillons de faire une moyenne entre le site tourdumondiste qui recense pour chaque pays un budget moyen par jour dans un nombre très important de pays en fonction de votre profil de voyage et plusieurs blogs de voyage qui parlent du pays dans lequel vous souhaitez aller et qui vous donne des informations sur les budgets dépensés sur place. Sur base de ces informations, vous obtiendrez un budget de voyage qui vous permettra d'avoir une estimation de ce que vous pourriez dépenser. A ces estimations, nous vous conseillons également de rajouter une marge liée à l'augmentation du coût de la vie ou à quelques imprévus sur place auquel vous n'auriez pas réfléchi avant de partir. 
 
Lorsque vous avez enfin pu finaliser votre itinéraire, vous pouvez passer à l'étape suivante de la préparation de votre tour du monde : l'élaboration d'une checklist reprenant toutes les étapes à ne pas oublier avant votre départ. 
 
Bon voyage !

 

 





Card image cap

Une vie de nomades
10/04/24

Card image cap

Check-list tour du monde
01/02/24





Céline G

Belle(s) aventure(s) à vous 2

Coucou Coralie et Quentin,
J'attendais le Blog avec impatience et pris le temps de le lire dans sa globalité !
Je vous souhaite de rencontrer des gens extraordinaires, de vivre votre aventure à 200%, de grandir de vos voyages et de prendre bien soin de vous. Grosses bisous Adépiennes. Céline G

Écrivez un commentaire !