Nos 2 jours sur le lac Titicaca au Pérou

18 / 07 / 2024
#voyage - #itineraire - #tour-du-monde - #11-mois - #un-an - #astuces - #preparation - #perou - #lac-titicaca - #iles-uros - #dormir-sur-les-iles - #taquile - #amantani - #llachon

Au Pérou, on a eu deux coups de coeur : le lac Titicaca (et plus précisément notre séjour sur les îles Uros) et la région de Huaraz (située au nord du pays, au milieu des Andes). Évidemment, Cuzco et le Machu Picchu sont des étapes immanquables de n'importe quel voyage au Pérou et leur renommée internationale n'est pas due au hasard, mais on a véritablement été surpris positivement par ces deux endroits, que nous ne pensions pas pouvoir autant apprécier. 

Le lac Titicaca a été notre première étape au Pérou. Mais ce séjour est le deuxième sur ce lac qui est la plus haute étendue d'eau salée du monde, puisque nous en avions déjà découvert la partie bolivienne. Et cette fois, nous avions envie d'une aventure un peu différente de la précédente. Alors, après plusieurs recommandations d’autres voyageurs que nous avons croisé, nous avons choisi de passer une nuit sur les îles Uros, dans l'un des nombreux lodges du lac Titicaca. Outre la nuit d’hôtel, ces établissements, exclusivement tenus par la communauté Uros, proposent de vivre une expérience complète sur le lac et d’en découvrir leur culture. 
 
De notre côté, on avait quelques exigences : on voulait éviter le tourisme de masse et on avait un peu peur de faire du voyeurisme en s’imposant 2 jours dans la vie de ces populations. On a donc scrupuleusement réservé notre hébergement sur Booking en lisant attentivement les commentaires laissés par d’autres voyageurs. Et c’est comme ça que l’on a atterri au Jaltawi Lodge. Mais avant de raconter notre expérience, quelques mots sur comment nous avons atterri ici.
 
    

Comment arriver au lac Titicaca côté péruvien ? 

La première étape obligatoire avant de pouvoir naviguer sur le lac Titicaca côté péruvien est de se rendre à Puno, la grande ville qui borde le lac. Cette ville de 129 000 habitants ne possède pas d'attrait particulier si ce n'est d'être la porte d'entrée sur le lac Titicaca. Elle dispose également d’une capacité hôtelière permettant de passer une nuit avant ou après une excursion sur le lac, de faire quelques provisions si vous prévoyez de passer quelques temps au milieu du lac, et d’acheter une carte SIM, puisque Puno est également la première ville que vous croiserez si vous venez, comme nous, de Bolivie. 

Rejoindre Puno en bus ou en avion ? 

- De nombreuses liaisons par bus permettent de relier Puno à plusieurs villes péruviennes mais également à Copacabana, en Bolivie. Les temps de trajet et les tarifs sont disponibles sur le site de busbud, sur lequel l’ensemble de l’offre commerciale est reprise. Pour économiser quelques euros ensuite, il est préférable de finalement acheter directement son billet sur le site de la compagnie pour éviter la commission Busbud.

Cruz del Sur : la meilleure compagnie de bus que nous ayons prise en Amérique du Sud

Si vous voyagez en bus au Pérou, on ne peut que vous conseiller d’emprunter la compagnie Cruz Del sur, aussi bien de jour que de nuit. Les bus de la compagnie sont les plus confortables que nous ayons testé en Amérique du Sud (sièges en cuir, inclinables, spacieux, confortables, …). Ces bus nous ont vraiment permis d’économiser des nuits d’hôtels et de ne pas perdre de journées de visite dans le pays. Quant à la sécurité, Cruz Del Sur, dispose de ses propres terminaux de bus, sécurisés. Les passagers sont fouillés à l’entrée et l’intégralité du bus est filmé avant le départ. Quant à vos bagages, un ticket vous est remis avant de monter dans le bus et vous devez le présenter pour le récupérer. Le risque de vol n’est jamais exclue, mais on a trouvé ces bus très bien et à un prix vraiment raisonnable au regard du niveau de confort. 

- En avion : l’aéroport le plus proche du lac Titicaca se situe à Juliaca (50 km de Puno / 1 heure de route) et propose environ 6/7 liaisons A/R par jour vers Lima, assurées par  les compagnies Latam et Sky. 

 

Notre séjour sur les îles Uros du lac Titicaca 

- Arrivée sur les îles Uros vers midi le jour 1

Après une courte nuit à Puno (notre bus entre Copacabana et Puno ayant eu beaucoup de retard suite à une forte odeur de fumée pendant le trajet qui nous a bien inquiété) et un passage éclair à la poste péruvienne (avec la Patagonie, on a accumulé beaucoup trop d’affaires d’hiver dont il faut que l’on se débarrasse), nos hôtes nous ont envoyé un taxi à notre hôtel pour venir nous récupérer et nous amener au port. Le taxi n’est, en général, pas inclus dans la nuit d’hôtel et il faut rajouter environ 3 € par trajet entre le centre ville de Puno et le port. Ces derniers nous attendaient à notre arrivée sur le port. Et c'est en barque à moteur, qu'ensemble, nous avons rejoint ce qui allait être notre maison ces deux prochains jours. En chemin, nos hôtes nous racontent une partie de l'histoire des îles Uros, sur lesquelles ils sont tous les deux nées, et n'en sont jamais partis. Ils nous partagent également leurs traditions et leurs modes de vie.

   

- Balade en kayak sur le lac et coucher de soleil depuis notre magnifique terrasse 

Après 20 minutes de balade sur le lac, on découvre enfin notre lodge. La chambre est absolument superbe. Une chambre flottante, sur le lac, avec une terrasse et un grand lit. Après avoir déjeuné, on poursuit l’après midi au calme, sur le lit de notre terrasse. Il n’y a pas Internet, c’est un bon endroit pour déconnecter. Quand le soleil commence à baisser, on décide de partir faire une balade sur le lac avec le kayak à tête de dauphin de nos hôtes. En chemin, on croise des pêcheurs, des familles avec des barques remplies de totoros (la plante de roseau qu’ils doivent remplacer toutes les deux semaines pour maintenir leur île à flot). Puis on finit par arriver au coin de l’une des îles principales des Uros. Il y en a deux : qui proposent plusieurs petites épiceries, une église, une école et même une infirmerie. C’est le centre du village et certains habitants y ont également construit leur île et donc, leur maison. 
 

 
On s’amuse bien, mais le coucher de soleil pointe le bout de son nez et on veut l’observer depuis notre terrasse. Le spectacle est magique, on a l’impression d’être sur une autre planète. La journée se termine finalement assez tôt autour du très bon repas préparé par nos hôtes et servi dans notre lodge (il fait vite nuit et vite froid sur les îles Uros alors les habitants ont pris l’habitude de vivre au rythme du soleil). 

    

- Lever de soleil sur le lac Titicaca et tour des îles principales avec notre hôte

Le lendemain matin, c’est également assez tôt que nous nous levons pour assister au lever de soleil (encore plus magique que le coucher de la veille). Tout est si paisible sur ces îles flottantes : et on s’émerveille de ces paysages naturels encore très préservés. Il est 7h30 quand nos hôtes frappent à la porte avec le très bon petit déjeuner.

        

Mais toutes les bonnes choses ont une fin : notre lodge est réservé pour la nuit prochaine, on sait donc qu’il nous faut libérer la chambre assez tôt. On en profite alors pour aller visiter l’île de Taquile : une des plus grandes îles du lac Titicaca côté péruvien. En chemin pour l’île principale où nous attend un plus gros bateau, plus rapide, qui nous conduira sur l’île, notre hôte continue de nous raconter son histoire et le mode de vie de leur communauté. La balade dure près d'une heure et elle nous présente la plus grande des îles Uros : son église, ses écoles et les épiceries.

- Un deuxième et dernier coucher de soleil sur le lac Titicaca 

Le soir, au retour de notre excursion, on avait demandé à pouvoir assister une dernière fois au coucher de soleil sur le lac Titicaca. Nos hôtes ne dispose que d’un seul lodge sur le lac sans parties communes, ils nous proposent alors d'aller l’observer depuis l’ile voisine, celle de leur parent. C’est chose faite. On finit par rentrer à Puno à la nuit tombée, d’où nous devons prendre un bus de nuit pour Cuzco. 

On a adoré notre expérience et on s’est vraiment senti chanceux de pouvoir vivre au rythme de cette communauté qui a préservé son mode de vie et ses traditions séculaires. On s’est également senti chanceux de pouvoir observer ces paysages préservés où la nature n’a pas perdu ses droits. Ce n’était clairement pas l’expérience la moins coûteuse de notre tour du monde (compter 150 € environ pour la chambre, les repas et les excursions en bateau (Taquile exclus) pour 2 personnes, pendant 2 jours et une nuit mais on n’a aucun regret. S’il existe certainement des lodges à plus petit budget, on est content d’avoir opté pour celui-ci car il remplissait en tous points nos exigences. 

    

Quoi faire d'autre sur le lac côté péruvien ?

Même si notre expérience a été magique et que nous la recommandons à 100%, il n'est bien sûr pas obligatoire de passer une nuit sur les îles Uros. Les îles de Taquile et d'Amantani proposent aussi des hébergements et des chambres d'hôtes permettant de dormir sur le lac. Il est aussi tout à fait possible de découvrir les paysages uniques du lac Titicaca en faisant des excursions à la journée, depuis Puno sur les îles ou presqu'îles de Taquile, Amantani ou Llachon. 

- Visiter l’île de Taquile : 
 
L'île de Taquile est une petite île pittoresque située sur le lac Titicaca (côté péruvien) et habitée par environ 2 200 Taquileños qui parlent principalement le quechua. Elle est connue pour ses terrasses agricoles, ses vues panoramiques, et son climat frais et sec. La culture de Taquile est bien différente de celle des îles Uros mais elle est également riche et bien préservée. Elle est notamment connue pour ses traditions textiles reconnues par l'UNESCO. Sur l’île de Taquile, ce sont les hommes qui tricotent (quand les femmes tissent la laine). On y apprend également que les costumes et leurs couleurs sont le fruit d’une symbolique bien particulière, elles témoignent notamment du statut des habitants. 
 
Il faut compter environ 2 heures de bateau depuis Puno pour se rendre sur l’île de Taquile. De notre côté, on a pris le bateau depuis les îles Uros, à partir desquelles il reste 1h30 de navigation environ.
 
    
 
On accoste ensuite sur un côté de l’île et on nous donne rendez-vous au sommet, sur la place du village. On est déjà bien acclimaté, et on met à peine 30 minutes pour atteindre la plaza mayor. En chemin, on observe principalement des cultures en terrasses et quelques animaux. Plus on monte et plus le panorama sur le lac est impressionnant.
 
 
    
En arrivant sur la place, on aperçoit les premiers habitants en tenue traditionnelle, surtout composée de noir, qui contraste avec la tenue des habitants des îles Uros, très colorées. Avant le déjeuner (organisé dans la seule taverne de la place centrale), un spectacle de danse traditionnelle est organisée. Ils convient les touristes à participer et nous invitent à visiter leur marché artisanal.

    

Après manger (la traditionnelle truite du lac Titicaca), on nous apprend à faire un savon à base d’une plante traditionnelle. Vers 15 heures, il est déjà l’heure de redescendre, par l’autre versant de l’île où nous attend notre bateau qui doit nous ramener sur les îles Uros. 

 
Il est également possible de passer une nuit sur l’île Taquile. L’offre d’hébergement y est toutefois plus réduite que sur Isla del Sol côté bolivien. 
 
- L’île d’Amantani : cette île est la plus grande du lac Titicaca côté péruvien. Elle abrite environ 4 000 habitants, principalement d'origine Quechua, qui vivent de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme. Elle est située à 38 kilomètres de Puno. Nous n'avons malheureusement pas visité cette île : déjà car nous souhaitions consacrer un maximum de notre séjour sur place aux îles Uros mais également car nous avons beaucoup entendu que l'île d'Amantani ressemblait énormément à l'île de Taquile. Sur place, l'île offre plusieurs sommets de randonnées qui mènent à deux sommets principaux : Pachatata et Pachamama, offrant des vues spectaculaires sur le lac et ses environs. 
 
- Presqu’île de Llachon : enfin et toujours dans le même style que les deux îles décrites précédemment, la presqu'île de Llachon se situe également sur les rives du lac Titicaca, à environ 75 km de la ville de Puno. Llacbon est également un petit village, principalement habité par les Quechuas qui ont conservé leurs traditions et leur mode de vie ancestrale. Au programme ici : séjourner chez l'habitant et randonner pour observer les vues panoramiques sur le lac. 
 
 




Card image cap

Notre roadtrip d’un mois sur la côte Ouest des États-Unis
27/10/24

Card image cap

3 semaines en Colombie : notre itinéraire
30/08/24

Card image cap

10 jours à Cuzco et ses environs
07/08/24





Écrivez un commentaire !