Notre itinéraire

11,5 mois sur les routes du monde

04 / 02 / 2024
#voyage - #liste-pays - #itineraire - #tour-du-monde - #un-an - #preparation

article.img_header.alt

On a créé notre itinéraire en amont pour être surs de visiter chaque pays dans les meilleures conditions et assurer un enchaînement facile entre tous les pays. Toutefois, il n’est pas figé et on reste flexibles et en alerte du contexte sanitaire / géopolitique de chaque endroit que nous comptons traverser.

On a aussi quelques contraintes : pour essayer de limiter nos frais, en particulier dans les pays onéreux, ou pour coller avec certaines visites de nos proches, on a déjà acheté certains billets d’avions ou borné notre séjour dans certains pays. Mais nous souhaitions, dans cet article vous donner un bref aperçu des pays que nous comptons traverser pendant ces 11,5 mois de voyage.

→ Le Chili : Santiago sera le point de départ de notre tour du monde le 12 février prochain. On rêvait tous les deux depuis longtemps d’aller en Patagonie. On a donc calé le départ de notre tour du monde en fonction des saisons inversées pour être en été en Patagonie. On compte rester 2,5 mois au Chili et en Argentine avec un périple qui s’étendra de Santiago jusqu’en Patagonie chilienne avant de traverser la frontière Argentine, pour remonter progressivement jusqu’à Mendoza. En fin de voyage, on passera quelques semaines également dans le nord du Chili où les paysages promettent d’être véritablement différents de ceux du sud.

→ L’Argentine : c’était un de nos coups de cœur de voyage, on avait fait le nord de l’Argentine et la région de Salta il y a 5 ans. On est donc très heureux de pouvoir continuer de découvrir ce pays aussi grand que magnifique. Malheureusement, il faut faire des choix, et on ne passera sûrement pas par Buenos Aires.

Pour ces 2,5 premiers mois de voyage, on compte acheter un SUV (avec une tente de toit) sur place au Chili afin également de limiter nos frais d’hôtels. C’est assez encadré l’achat de véhicules au Chili, il faut passer par un notaire, s’accorder sur la possibilité avec le vendeur de traverser les frontières,… Pour limiter les frais et essayer au maximum les déconvenues, on espère pouvoir récupérer un véhicule d'autres voyageurs.

→ La Bolivie : après avoir revendu notre véhicule (on ne se voyait pas conduire tous seuls en Bolivie : les routes sont réputées dangereuses et la conduite sportive), on continuera notre trajet en transports en commun. En Bolivie, on aimerait, visiter entre autres, le désert d’Atacama et la Paz. Ce sera aussi certainement le pays le plus froid de notre tour du monde, l’altitude y étant très importante. On prévoit d’y rester un mois.

→ Le Pérou : on reste assez vigilants sur le Pérou puisque le contexte politique y est assez tendu et France Diplomatie recommande fréquemment d’éviter certaines zones. On prévoit également d’y rester un mois et d’aller de Puno à l’Amazonie. De visiter Arequipa, Cusco, le Machu Picchu et la montagne aux 7 couleurs. En fin de voyage, on aimerait rejoindre Huaraz dans le nord du pays, réputé pour ses randonnées.

→ La Colombie : ça faisait très longtemps déjà qu’on parlait d’aller en Colombie. Là aussi le pays est grand et les opportunités de visites nombreuses. On n’a rien de figé pour l’instant pour la Colombie, on adaptera la visite à notre état physique à ce moment-là et à nos envies. On a prévu d’y rester plus ou moins 3 semaines.

→ Le Costa-Rica : c’est un peu notre pays optionnel pour plusieurs raisons : c’est très facile d’aller au Costa-Rica qui, au fil des années est devenu un pays très touristique. On prévoit beaucoup de repos au Costa Rica mais ça reste un pays relativement cher de notre tour du monde. On souhaite aussi se laisser de la flexibilité en cas d’imprévu, de mauvaises surprises ou la possibilité de rester davantage dans un endroit qui nous plaît. Enfin, il est facile de rejoindre les États-Unis depuis la Colombie donc on pourrait enchaîner sans trop de soucis la Colombie avec la suite de notre voyage.

→ Etats-Unis : de l’Amérique centrale à l’Amérique du Nord. Initialement, on n’avait pas du tout prévu d’ajouter les États-Unis à notre liste de pays. C’est un pays très cher, qui vaudrait, à lui tout seul, un voyage à part. Mais pour aller en Asie, transiter par les Etats-Unis était bien plus simple et bien moins cher. On aimerait donc louer une voiture et faire une partie de l’Ouest américain en un mois.

→ Le Japon : on y a prévu 3 semaines mais on y restera probablement un peu plus. On a beaucoup d’attentes sur ce pays dans lequel on rêve d’aller depuis très longtemps. On y sera l’été : ce qui risque d’être assez difficile avec la chaleur et on a très peur de la fréquentation touristique de ce pays en ce moment très à la mode.

→ Singapour : on se laisse la liberté de pouvoir le faire. Quentin aimerait voit le grand prix de Singapour. On y a donc prévu deux semaines. C’est aussi une bonne escale avant l’Asie du Sud-Est.

→ Vietnam / Laos : sur les prochains pays, on a, à ce stade pas vraiment prévu d’étapes. On les organisera ultérieurement au fil de notre voyage. Globalement ces pays ont un coût de la vie peu cher, il n’est pas obligatoire de tout réserver à l’avance. On prévoit d’y rester deux semaines à chaque fois.

 

→ Philippines : le pays est assez grand mais surtout morcelé. Il est donc important de savoir ce que l’on souhaite visiter. On a commencé un itinéraire sur place d’île en île mais pour l’instant rien n’est définitif.

→ Australie : comme le Japon ou la Colombie, on rêve depuis longtemps d’aller en Australie. Le pays étant immense, il fallait faire des choix et nous avons donc déjà un draft d’itinéraire bien en avance. On verra ce qui est le plus rentable / facile entre acheter un véhicule puis le revendre ou tout simplement louer une voiture. Et on prévoit de visiter l’Australie un mois, en deux temps, en commençant par l’Ouest et la région de Perth avant de regagner l’Est du pays.

→ Inde : on a beaucoup hésité avant d’aller en Inde. Parce qu’aller en Inde nécessite quand même une certaine préparation, ce dont nous n’aurons pas nécessairement le temps pendant notre tour du monde. Finalement, on a commencé à préparer un itinéraire au Rajastan au nord avant d’aller au Sud, visiter le Kerala. Entre les deux, on se laisse la liberté de visiter autre chose.

→ Maldives : pour un peu de repos et beaucoup de plongées s’il nous reste un peu de budget avant de rentrer en France.





Card image cap

Notre roadtrip d’un mois sur la côte Ouest des États-Unis
27/10/24

Card image cap

3 semaines en Colombie : notre itinéraire
30/08/24

Card image cap

10 jours à Cuzco et ses environs
07/08/24





Valérie

MAGIQUE

Merci de partager ces magnifiques photos, ça donne tellement envie ...Profitez bien votre parcours est génial ...

Juliette

LA CH**** comme dirait Benoît Paire

Ça a l’air trop bien, profitez à fond !! On sera trop contents de suivre votre parcours !:)

Écrivez un commentaire !