3 jours à Mendoza

A la découverte des trésors de Mendoza : entre vignes et sommets enneigés

01 / 05 / 2024
#voyage - #argentine - #itineraire - #tour-du-monde - #11-mois - #astuces - #preparation - #vignobles - #mendoza - #aconcagua - #route-des-vins - #3-jours - #puente-del-inca - #parc-national-de-laconcagua

Entre ses vins de renommée internationale et sa situation géographique aux pieds des Andes, nous avions beaucoup entendu parler de Mendoza avant même d’y mettre un pied. Il y a 5 ans, quand nous avons visité le nord de l’Argentine pour la première fois, on a eu un énorme coup de cœur pour ce pays et ses paysages et on n’avait beaucoup regretté de ne pas avoir pu prolonger notre voyage jusqu’à Mendoza. C’est aujourd’hui chose faite.

Mendoza est l’une des principales destinations touristiques de l’Argentine, non seulement pour ce que la ville a à offrir, mais surtout pour la grande quantité d’activités à la journée qu’il est possible de faire dans ses alentours.

Initialement, nous avions prévu de nous poser une semaine à Mendoza, un peu comme une récompense après ces 2 mois nomades en Patagonie qui n’ont pas toujours été de tout repos. Malheureusement, les aléas du voyage en ont décidé autrement (la perte du passeport de Coralie, quelques soucis de voiture et enfin quelques changements d’itinéraires pour profiter de certains lieux par beaux temps) nous ont contraint à y raccourcir notre séjour à 3 jours seulement. Ce qui finalement, nous a permis d’avoir un bon aperçu de la ville et ses alentours.

Une journée dans la ville de Mendoza : quoi visiter ? 

Mendoza est une ville agréable où règnent une certaine tranquillité et douceur de vivre. Nous avons visité Mendoza à pieds, en une journée, ce qui nous a permis d'en visiter les principaux points d'intérêts, parmi lesquels : 

→ Les places principales de la ville : Mendoza compte 5 places importantes 

- La Plaza Independencia : c'est la plus grande place de la ville et la plus emblématique de toutes. Entourée d’arbres, de bancs et de fontaines, elle est l’un des lieux de rassemblement populaire pour les habitants et les touristes, notamment le week-end où s’y déroule une foire artisanale. La nuit, la place se transforme : les fontaines s’éclairent, tout comme l’écusson Mendoza, en même temps que joue la musique enregistrée, et diffusée par hauts parleurs.

De cette place, part également le Paseo Peatonal Sarmiento, une des rues piétonnes les plus connues de Mendoza où l’on trouve une grande quantité de boutiques, de restaurants et de bars.

- La Plaza España : inspirée de l’architecture espagnole, cette place est considérée comme la plus jolie de la ville avec ses sculptures représentant des scènes historiques, ses fontaines et ses carreaux colorés. Elle offre un cadre pittoresque pour se détendre et prendre des photos.

- La Plaza San Martín, dédiée au héros national argentin, José de San Martin, cette place est ornée d’une statue équestre du général. Elle est entourée de restaurants, de boutiques et de café.

- La Plaza Chile : connue pour son ambiance animée, elle est souvent le théâtre d’évènements culturels et de concerts en plein air. On y trouve également des sculptures et des œuvres d’art contemporain. La place a été nommée ainsi pour rendre hommage aux liens étroits qui unissent les deux pays.

La Plaza Italia est célèbre pour sa grande fontaine centrale à l’effigie de Christophe Colomb, offerte par la communauté italienne de Mendoza pour célébrer le centenaire de l’indépendance. La place est entourée de bâtiments historiques et offre une atmosphère paisible pour se détendre et se promener.

   

→ Le centre historique de la ville : outre ses places, Mendoza attire également pour ses nombreux bâtiments coloniaux restaurés, ses églises, et ses jolies petites rues pavées où de nombreux commerces et restaurants ont élu domicile. Parmi les plus beaux édifices : la basilique San Francisco, le ministère de la culture et du tourisme, la maison du gouvernement ou encore le bâtiment de la banque de la nation. 

→ Le Parc General San Martín : situé au nord-est de la ville, ce parc est le plus ancien de Mendoza mais aussi son poumon vert. Il s'étend sur plus de 307 hectares (ce qui expliquent que certains le traversent à vélo), conçus par le paysagiste français Carlos Thays. Les amateurs d'histoire apprécieront les monuments et les sculptures du parc témoignant du riche patrimoine culturel de la région. Derrière le parc, se trouve le Cerro de la Gloria, qui offre, après une petite randonnée, une vue imprenable sur la ville et sur les montagnes environnantes. 

Où manger à Mendoza ?

Peut-être encore un peu plus à Mendoza que dans le reste de l'Argentine, la spécialité des restaurants c'est la parilla. Des viandes grillées au barbecue que l'on accompagne évidemment de vin. Conseillé par notre auberge, nous en avons testé un qui figure parmi les institutions de la ville, à deux pas de la Plaza Independencia : le restaurant El Asadito. Les portions étaient bien trop copieuses, il ne faut donc pas hésiter à partager, mais tout était absolument très bon. 

 

Une journée à la découverte du plus haut sommet des Amériques : l'Aconcagua 

Situé dans les Andes argentine à quelques kilomètres de Mendoza, le sommet de l'Aconcagua culmine à 6 959 mètres et s'inscrit donc comme le point culminant des Amériques. Il y a pourtant quelques semaines, nous n'avions jamais entendu parler de ce sommet. En faisant quelques recherches sur les points d'intérêts sur la route entre Mendoza et Santiago, où nous devons rentrer pour prendre notre avion pour l'île de Pâques, on s'est aperçu que l'Aconcagua était sur notre chemin et que nous avions le temps de nous y arrêter, en excluant évidemment son ascension, réputée très difficile en raison de son altitude et des conditions météorologiques changeantes. Et avec le recul, cette étape a été l'un de nos coups de coeur de notre séjour à Mendoza, dont nous vous partageons les étapes. 

→ 1er arrêt à Potrerillos : village situé aux pieds des Andes 
 
Située à 69 km de Mendoza, la commune de Potrerillos est célèbre pour son lac, couleur bleu dans lequel se reflètent les sommets des Andes environnants. Le lac mesure 14 kilomètres de long et 3 kilomètres de large et possède de nombreux points de vue sur lesquels il est possible de pique-niquer. A proximité du lac, il est possible de faire du trekking ou de pratiquer des sports nautiques.
 
 

122 kilomètres séparent Potrerillos de Puente del Inca. Entre les deux, on assiste, sur la ruta 7 à un spectacle aussi incroyable qu'inattendu. La beauté des paysages est à couper le souffle et on s’arrête presque tous les kilomètres pour prendre des photos de ces flancs de montagne de toutes les couleurs. Cette route figure parmi nos coups de cœur de ce passage dans les Andes et elle vaut, à elle toute seule, le trajet depuis Mendoza.

→ 2ème arrêt à Puente del Inca : classé au patrimoine mondial de l’Unesco
Le pont naturel formé sur la rivière Las Cuevas est l’un des endroits les plus photographiés de toute la province. Sur les deux rives de la rivière, l’eau thermale chargée en minéraux teint la roche d’une couleur cuivrée, donnant au paysage un fort contraste avec la neige des hauts sommets de la Cordillère des Andes. Dans ce cadre, l’ancienne gare de Puente del Inca, dont le bâtiment a aujourd’hui été transformé en hôtel / musée. A quelques mètres de la localité aujourd'hui presque désertée par ses habitants, en suivant le chemin de fer en direction du Chili, on aperçoit un bus abandonné. Et pour ajouter un peu plus de caché au lieu, parmi les pierres se trouvent les ruines d’un ancien hôtel thermal construit au début du XXème siècle et détruit par une avalanche.
 
 
3ème arrêt au Parque Nacional de l'Aconcagua : 
 
Très proche de la localité de Puente del Inca, est située l’une des entrée du parc national de l’Aconcagua. D'ici, il est possible de faire une courte randonnée jusqu’au mirador qui offre d’excellents points de vue sur le plus haut sommet du monde après l’Himalaya. En continuant environ 500 m après le mirador, on aperçoit le début du sentier de la Laguna de Horcones. Il s’agit de l’un des sentiers les plus populaires du parc. La randonnée dure seulement une heure et permet de passer par la Laguna Espero, el mirador del Aconcagua et la Laguna de Horcones.
 
Parmi les autres randonnées les plus prisées du parc : le sentier de Confluencia. La première partie de la randonnée est la même que celle de la Laguna de Horcones jusqu’à la base Confluencia qui se trouve déjà à 3 500 m d’altitude. La randonnée dure environ 4 heures aller, il faut donc disposer d'une journée pleine dans le parc pour s'y lancer. Ce n’est pas un sentier particulièrement difficile mais il peut se révéler épuisant en montée, et d’autant plus avec l’altitude.
 
 
Direction le Chili : 

Compter 20 minutes de route entre l’entrée du parc national de l’Aconcagua et le passage de la frontière chilienne qui s’est avéré, de notre côté, sans attente. La première chose qui nous a surprise en passant la frontière, outre la beauté des paysages de montagnes qui offrent des vues sublimes sur les sommets enneigés des Andes, c’est cette route « escargot ». Nommée ainsi en raison de ses 29 virages en lacets interminables qui s’étendent sur 8,5 km d’une route creusée dans les Andes. L’expérience est impressionnante et particulièrement marquante si vous avez l’occasion de passer par là.

En hiver, plusieurs stations de sports d’hiver sont ouvertes des deux côtés de la frontière.
 
Une journée sur la route des vins :
 
Pourquoi Mendoza est devenue la capitale du vin argentin ? Quelques explications : 
 
Mendoza est connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins, qui figurent parmi les plus réputés d’Argentine, en particulier le Malbec, dont 75% de la production mondiale se fait en Argentine. Une notoriété désormais incontestable, permise grâce à un climat idéal et des sols particulièrement fertiles.
 
Il existe à Mendoza plus de 100 bodegas ouvertes au public et certaines comme Andeluna, Zuccardi ou encore Salentein figurent parmi les plus exclusives au monde. Toutes ces bodegas proposent des visites guidées permettant d’en apprendre d’avantage sur le process de fabrication des vins et des dégustations. Les plus exclusives proposent également des expériences gastronomiques combinant mets et vins pour des sommes souvent assez élevées.
 
En plus de la qualité de ses boissons, on vient visiter la route des vins pour ses paysages spectaculaires sur les montagnes environnantes. Beaucoup de vignobles sont nichés au pied de la majestueuse Cordillère des Andes, offrant des vues à couper le souffle et créant un cadre sublime pour les dégustations de vins.
 
Comment effectuer la route des vins ?
 
La région de Mendoza compte trois principales zones viticoles : Maipú, Lujan de Cuyo et Valle de Uco
 
→ Maipú est une commune située dans la proche banlieue de Mendoza, à 14 km. C’est donc la zone viticole privilégiée de ceux qui choisissent de faire cette route des vins à vélo en raison de ses nombreuses bodegas facilement accessibles. Certains choisissent de louer un vélo directement depuis Mendoza, la promenade n’est toutefois pas des plus bucoliques en raison du nombre important de camions et des vols occasionnels qui y sont signalés. Les autres font le choix de louer directement un vélo en arrivant à Maipú en bus, rue Urquiza (les chauffeurs de bus ont l’habitude). Beaucoup de bodegas sont toutefois accessibles à pied depuis le centre de Maipú, où il est possible de se procurer un plan des différentes bodegas de la région au centre d’information touristique de la ville. L’avantage de cette zone est que les visites et dégustations ne nécessitent pas de réservation préalable. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent une dizaine d’euros et permettent de déguster plus de vins.
 
→ Les zones viticoles de Lujan de Cuyo et Valle de Uco sont respectivement à 18 et 83 kilomètres de la ville de Mendoza. Les bodegas sont également plus parsemées dans ces zones rurales et il s’avère plus difficile de les parcourir à vélo, d’autant que presque toutes exigent des réservations préalables. Le véritable atout de ces deux zones viticoles réside dans leur proximité avec les Andes, permettant un panorama superbe, surtout en hiver lorsque les sommets sont enneigés. Il existe donc deux façons de les parcourir : soit de prendre une excursion organisée qui vous récupère directement à votre hôtel à Mendoza, soit d’avoir votre propre véhicule de location et de cibler une ou plusieurs exploitations que vous réserverez en avance. Nous n’avons pas testé les excursions mais il faut compter entre 25 et 35 € l’excursion d’une demi-journée (dégustation comprise). La plupart des hôtels à Mendoza les proposent, sinon il existe dans le centre de la ville de nombreuses agences de voyage. De notre côté, un peu contraints par le temps, nous n’avions pas envie d’enchaîner plusieurs dégustations. Et comme nous n’en n’étions pas à notre première visite de vignoble, on a choisi de visiter l’une des bodegas figurant parmi les plus célèbres de la région de Mendoza : Salentein.
 
Notre expérience à la Bodega Salentein :
 
 

La bodega Salentein est l’une des plus grandes productrices de la région avec une cave d’une capacité de 5 000 barriques. La cave est conçue en forme de croix avec deux étages, l’un pour la fabrication du vin à partir des raisins et l’étage sous-terrain, à 9 mètres de profondeur où sont entreposés les tonneaux permettant de faire vieillir les vins.

   

 
En réalité, avant même la visite, on a d’abord été séduit par le cadre : la situation géographique de la bodega proche des montagnes et ses vues sur les sommets des Andes mais aussi par son architecture qui, en photo, nous avait beaucoup plu. En plus d’être une exploitation viticole, Salentein sert de galerie d’art et de centre culturel. Des artistes néerlandais et argentins y exposent leurs œuvres.
 
 
Avec le recul, on se demande si nous referions cette visite. S’il est certain que le cadre est absolument sublime et les vins très bons, la visite est bâclée (à peine une heure et demi dégustation comprise), les explications plutôt succinctes et le prix très élevé (compter 50 € par personne). Et si on la compare avec notre visite de bodegas à Santa Cruz qui avait duré plusieurs heures et était accompagnée de fromage et charcuterie pour la moitié du prix, l’expérience était moins satisfaisante.
 




Card image cap

Notre roadtrip d’un mois sur la côte Ouest des États-Unis
27/10/24

Card image cap

3 semaines en Colombie : notre itinéraire
30/08/24

Card image cap

10 jours à Cuzco et ses environs
07/08/24





Jean-Marie SCHELL

Bravo

Sympa et quel travail de journalistes que tous ces reportages et astuces.
Bon vent à vous deux.
C'était bien sympa de vous avoir rencontrés.
Bises

Écrivez un commentaire !